tetiere
Retour à la liste des actualités
11/12/2019 - 
Autre

Hommage au marquis Folco de Baroncelli !

 

Les plus fervents aficionados et défenseurs des traditions s’en souviennent : il  y a   6 ans   une stèle a été inaugurée dans la rue éponyme en l’honneur de l’écrivain fondateur du félibrige, Frédéric Mistral.

 2019 commémore le 150 ème anniversaire de la venue au monde du Marquis Folco de Baroncelli de Javon.  Il a semblé opportun à monsieur le Maire et à ses élus, en préambule du vernissage  de l exposition-vente  des santons, d’acceder à la demande de Guy Chaptal Capitaine de Nacioun Gardiano, en inaugurant une stèle à proximité immédiate des arènes municipales Roger Itier. Ce dernier absent car hospitalisé, a tenu néanmoins à distiller un message de soutien à cette initiative.

L’occasion également pour l’élu délégué aux traditions taurines et équestres, relais du monde de la bouvine et de ses traditions au sein du conseil municipal, de rappeler à tous, la fierté de la commune de Vendargues.

 Fière de ses arènes municipales en pierre de Vers bientôt  agrandies

 Fière  de son club taurin la Muleta  toujours aussi dynamique à l’aube de fêter ses cent ans d’existence

 Fière de  ses associations du Félibrige

Fière  de son Cercle Occitan

Fière  de l’AVEEC  qui s’érige naturellement en défenseur du cheval  Camargue

Fière   d’accueillir  depuis   1991   la Nacioun Gardiano  avec sa magnifique  exposition de Santons chaque année enrichie du savoir faire des artisans.

Fière que tous ces mainteneurs  vivent dans notre beau village

Fière  de sa crèche installée chaque année dans le  hall de la mairie

Béranger Aubanel arrière petit-fils du Félibrige et Guy Bourneton secrétaire de la Nacioun Gardiano  sont tour à tour intervenus. Historique, évolution, costumes, fé di biou sans oublier la vigilance de tous les instants face aux détracteurs, ont été évoqués avec passion. Avant que bien évidemment ne soit chantée la Coupo Santo  

Restons connectésVidéos Photos