tetiere
Retour à la liste des actualités
12/04/2018 - 
Autre

Treizième année sans augmentation des taux locaux d’imposition !

C’est voté ! Malgré deux votes contre, madame Delourme et monsieur Suzanne, les Vendarguois verront donc les taux d’imposition des impôts locaux figés pour 2018, eux qui ont déjà baissé de 5,5 % depuis 2014. Ce qui n’empêchera pas de poursuivre l’équipement de la commune. A cet effet plus de 2 500 000 euros d’investissements ont été budgétisés. Etudes pour la future bibliothèque et la création de locaux supplémentaires à la Ribambelle, création de l’espace convivialité au stade, rénovation local destiné au secours catholique, rénovation et mise aux normes des bâtiments communaux, création de bâtiments industrialisés pour les associations sont programmés. Sans oublier un programme de voirie conjoint avec Montpellier Métropole à hauteur minimale d’ 1 500 000 euros. Les dépenses de fonctionnement feront l’objet de toutes les attentions. Mais l’enveloppe de subventions au CCAS et aux associations et maintenue à hauteur de 2017. Il n’est pas prévu de recours à l’emprunt. La commune donc va poursuivre son désendettement qui atteint 2 100 000 euros depuis 2013. Au final ce budget volontariste et rigoureux a été adopté avec deux votes contre, madame Allemand et monsieur Espérou, et deux autres votes contre les dépenses de fonctionnement et les articles budgétaires 6232, 6257 et 6536.

En ouverture de conseil municipal, monsieur le Maire a demandé que soit observée une minute de silence en mémoire du colonel Beltrame, des victimes de l’attentat de Trèbes ainsi que de l’ancienne déportée lâchement assassinée et dont l’appartement a été incendié à Paris récemment. Il a confirmé que la commune dédierait un espace à toutes ces victimes de l’acharnement intégriste islamiste. Il est également revenu sur le titre de champion de France de ski remporté par Thierry Brès en catégorie retraité des collectivités.

 

Installation classée pour la protection de l’environnement :

 

Le conseil municipal est invité à émettre un avis sur l’implantation d’un site de collecte et de traitement des déchets sur la commune de Saint-Aunès.

 

UNANIMITE

 

Représentation municipale :

 

Il est proposé d’autoriser Max Rascalou à représenter la commune lors du congrès de la Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux qui se tiendra à Hennebont commune située à proximité de Lorient, les 25 et 26 mai prochains

 

UNANIMITE

 

Marchés publics :

 

Le périmètre des communes adhérentes à Hérault Energie, fournisseur d’électricité, de gaz et d’autres énergies et services associés, a été augmenté. Il convient de signer une nouvelle convention.

 

UNANIMITE

 

Personnel municipal :

 

Suite aux besoins de divers services et aux progressions de carrières il est proposé de modifier le tableau des effectifs.

 

UNANIMITE

 

Finances :

 

Il a été présenté le bilan des acquisitions et des cessions immobilières de l’année écoulée.

 

Le conseil municipal en prend acte

 

Compte de gestion  2017 :

 

Il émane du trésorier. Il est proposé aux élus de statuer sur la situation comptable au 31 décembre 2017, de statuer sur les opérations de 2017 et d’admettre les résultats du compte de gestion qui présente un résultat global de clôture qui s’élève à 1 779 512, 26 euros.

 

UNANIMITE

 

Compte administratif 2017 :

 

Il est égal au compte de gestion. Il est proposé d’affecter les résultats de l’exercice, à savoir 1 197 094,91 en partie en budgétisant 500 000 euros de dépenses imprévues et pour le reste  en dépenses nouvelles d’investissement.

 

Abstentions de mesdames Delourme et Allemand et de messieurs Espérou et Suzanne.

 

Taux d’imposition 2018 :

 

Aucune augmentation de prévue

 

Taxe habitation : 17,27%

Foncier bâti : 21,02%

Foncier non bâti : 63,08%

Restons connectésVidéos Photos