tetiere
Retour à la liste des actualités
14/11/2017 - 
Autre

UNE FIGURE DE L'AGRICULTURE VENDARGUOISE DISPARAIT

Antoine Ponce a été arraché à l’affection des siens en octobre dernier. Il a consacré sa vie à l’agriculture et plus particulièrement à la viticulture. Après avoir  été ouvrier agricole, et suite aux gelées historiques et catastrophiques de 1956, il prend en métayage 9 hectares de vigne.

Il continuera à s'agrandir progressivement. L’exploitation agricole atteindra 200 hectares de vignes.

L’âge arrivant il a transmis sa propriété à son fils Charly. Après le décès prématuré de ce dernier il a mis toutes ses forces et toute son expérience pour que Sébastien son petit-fils reprenne l'exploitation familiale et assure ainsi la continuité dans les meilleures conditions. Jusqu'à son dernier souffle il est resté présent et impliqué au quotidien dans l'entreprise.

Mais Antoine Ponce-Toinou pour les plus intimes- s’est également investi dans différentes structures agricoles. La plus importante restant la cave coopérative de Vendargues à la tête de laquelle il est resté 29 ans. Avec son conseil d'administration et son directeur, il a organisé les fusions successives de 7 caves coopératives du secteur. Le groupement de producteurs Les Grès Réunis a alors atteint la capacité de vinification de 140 000 hectolitres. 

Sa carrière a été ponctuée par deux distinctions principales : la médaille de l’ordre du mérite agricole et la médaille de la coopération vinicole. Le plus important pour lui restant la reconnaissance de ses confrères viticulteurs. Gageons qu’il a sans problème partagé ces distinctions et sa réussite avec son épouse Lucette qui a partagé sa vie durant près de 70 ans et qui a été une précieuse conseillère dans les moments difficiles, comme dans les meilleurs. A présent il repose en paix et laisse un beau patrimoine à sa descendance.

Restons connectésVidéos Photos