tetiere
Retour à la liste des actualités
30/04/2019 - 
Autre

Agenda 21 vivre ensemble retour animations écoles

Le Service Agenda 21 de la ville de Vendargues et les Petits Débrouillards proposent en 2019 un cycle d’animation sur le thème « Être humain et vivre ensemble ».
Nous sommes intervenus auprès de trois classes des écoles Saint-Joseph, des Asphodèles et des Garrigues. Durant 3 heures en demi-groupe, ces ateliers ont proposé aux jeunes de retirer leurs lunettes culturelles et sociales pour explorer les différentes facettes de la diversité humaine. L’objectif était de sensibiliser et de se questionner sur les stéréotypes et préjugés que nous portons. Au programme : extraction d’ADN de banane pour se pencher sur notre patrimoine génétique, expériences pour comprendre que la catégorisation résulte d’un mécanisme facilitant le travail de notre cerveau, et que ces raccourcis peuvent engendrer des stéréotypes à l’origine notamment des discriminations.
Quels sont alors les moyens de s’en prémunir ? Les différences ne sont-elles pas une richesse ? Autant de questions que les jeunes Vendarguois ont pu aborder et qui seront retransmises lors du café citoyen du 7 mai à Armingué III (18h30) !

Restons connectésVidéos Photos