tetiere
Retour à la liste des actualités
19/11/2019 - 
Jeunesse

L’environnement au cœur des écoles !

 

L’association Artivistes-atelier développe des projets de territoire permettant de coconstruire des actions en faveur de l’environnement sur les enjeux croisés du climat, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, de la qualité de l’air, de santé en s’appuyant sur les outils de la recherche et de l’action participative et des sciences citoyennes en intégrant notamment l’art et la culture.
Fort de cette expérience sur les questions d’éducations aux enjeux climatiques, l’association Artivistes-atelier a proposé une intervention dans les écoles primaires de Vendargues cet automne 2019. Il s’agit d’initier les élèves de cycle 3, et, c’est une classe de CM2 à St Joseph qui a ouvert le « bal» de l’éducation aux enjeux climatiques.
Profitant de l’été indien une moitié de la classe est allée dans le parc de l’école pour s’initier à une démarche d’observation méditative active. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à se poser et prendre conscience de leur respiration et de la circulation de la colonne d’air. Ensuite les yeux fermés individuellement, Davia Dosias Perla co-fondatrice de l’Association Artivistes a conduit les élèves à observer les sons à la fois naturels et d’origine humaines dans le parc. La discussion collective a permis de croiser les observations et de noter les différences tout en se questionnant sur la propagation du son dans l’air. L’objectif était de prendre conscience de la matérialité de l’air par une approche sensible et corporelle.
L’autre partie de la classe est restée avec Lionel Scotto d’Apollonia, qui les a initiés à une discussion sur les consommations d’eau et d’air au quotidien. De façon simple et ludique, il a ainsi abordé la matérialité de l’air que nous respirons tous les jours… Environ 14 000L. L’occasion ludique de faire émerger les représentations des élèves sur l’air, les polluants et ce fameux effet de serre trop souvent confondu avec le réchauffement climatique. Qu’est-ce qui différencie les deux, voilà la question que nous allions résoudre dans l’après-midi juste avant les vacances de Toussaint.

 

Restons connectésVidéos Photos