Bilan carbone

 

 

 

 

 

Changement climatique : l'urgence d'un état des lieux

Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

La mairie de Vendargues, désirant diminuer les émissions de gaz à effet de serre, s’engage dans la réalisation d’un bilan carbone « patrimoine, services et territoire ».

                                                                                                                           

Pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par notre activité ou notre territoire, il y a plusieurs étapes.
 

L’évaluation est la première étape indispensable pour réaliser un diagnostic « effet de serre » de son activité ou de son territoire. En hiérarchisant les postes d’émissions en fonction de leur importance, il nous sera plus facile de prioriser les actions de réduction des émissions les plus efficaces.

Cette méthode « bilan carboneÒ » développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2. 

 

 

Télécharger la présentation du Bilan Carbone de la commune de Vendargues

 


Restons connectésVidéos Photos