Café Citoyen

 

Affiches :

 

2019 :

  

      

 

       

 

 

 

2018 :

   

 

 

Articles 2019 :

 

 

Le Repair-Café s’exporte!

 

Nouveau succès pour ce Repair-Café du 28 septembre, déjà septième du nom, animé par Valérie Darees responsable du développement durable à la mairie de Vendargues.
Miki, Jennifer et Chantal du service jeunesse nous ont accueilli dans d’excellentes conditions, et ont fait en sorte que de nombreux enfants puissent y participer.
14 objets ont été apportés : jouets électriques, machines à café, lecteurs CD, aspirateur, déshumidificateurs, lecteur MP3, scie circulaire, clavier et platine.
7 objets ont été réparés !
Félicitation à Jean, André, Olivier et Jean Antoine, réparateurs bénévoles qui ont partagé leur savoir-faire, leurs outils et leur bonne humeur.
La prochaine édition aura lieu le mardi 28 janvier salle Armingué 2, avenue de la gare à Vendargues, à partir de 18h30 et est ouvert à tous les publics.

 

Le vivre ensemble comme objectif ! 

 

Jeunes et adultes se sont rejoints pour le café citoyen du 7 mai dernier sur le vivre ensemble et l’intergénérationnel. Ce travail a été réalisé par Charline et Julien de l’association les petits débrouillards, en partenariat avec Valérie du le service Agenda 21 de la mairie de Vendargues.

Une exposition des différents rendus des enfants des écoles, de l’animation réalisée avec les jeunes au service des sports et  de quelques micros-trottoirs réalisés avec les jeunes du service jeunesse ont été présentés. Un film plus complet sera mis en ligne sur le site de la mairie dans l’onglet Agenda 21. Stéréotypes, préjugés, discrimination, interculturalité ont été au cœur des ateliers participatifs de cette soirée.

Belle expérience à partager et à poursuivre.

Le film est disponible ici : https://photos.app.goo.gl/ENpCrQ6d8hghcti49

 

 

 

 

Agenda 21 vivre ensemble retour animations écoles

 

Le Service Agenda 21 de la ville de Vendargues et les Petits Débrouillards proposent en 2019 un cycle d’animation sur le thème « Être humain et vivre ensemble ».
Nous sommes intervenus auprès de trois classes des écoles Saint-Joseph, des Asphodèles et des Garrigues. Durant 3 heures en demi-groupe, ces ateliers ont proposé aux jeunes de retirer leurs lunettes culturelles et sociales pour explorer les différentes facettes de la diversité humaine. L’objectif était de sensibiliser et de se questionner sur les stéréotypes et préjugés que nous portons. Au programme : extraction d’ADN de banane pour se pencher sur notre patrimoine génétique, expériences pour comprendre que la catégorisation résulte d’un mécanisme facilitant le travail de notre cerveau, et que ces raccourcis peuvent engendrer des stéréotypes à l’origine notamment des discriminations.
Quels sont alors les moyens de s’en prémunir ? Les différences ne sont-elles pas une richesse ? Autant de questions que les jeunes Vendarguois ont pu aborder et qui seront retransmises lors du café citoyen du 7 mai à Armingué III (18h30) !

 

  

 

 

 

Repair café du 11 avril 2019

 

Et comme toujours un beau moment de partage le jeudi 11 avril pour ce 6eme repair café organisé par Valérie Darees responsable du service agenda 21 de la mairie de Vendargues.

Un grand merci aux réparateurs bénévoles qui, avec leur savoir, ont participé à la réparation ou au diagnostic de la panne des objets à réparer.

Nicole aura son tour de potier bientôt fonctionnel, le fils de Stéphanie pourra à nouveau utiliser son casque audio.

A cela, il faut ajouter la prestation de Stéphanie qui nous a fait le plaisir de fabriquer devant nous des éponges lavables à partir de vieux vêtements : les tawashis.

Rendez-vous le jeudi 4 juillet à armingué deux pour une nouvelle aventure !

 

  

 

 

 

Des produits ménagers…au naturel…

 

Quel succès pour le café citoyen du 19 mars dernier orienté sur la réalisation de produits ménagers écologiques, respectueux de votre santé et de l’environnement.

Une première édition organisée il y a quelques mois avait été couronnée de succès.

Une trentaine de participants se sont à nouveau transformés en apprentis chimistes pour fabriquer une pierre d’argile à récurer et un spray multi surfaces "Nettoie tout".

Valérie, responsable du service développement durable à la mairie de Vendargues et Angélique, professionnelle dans la fabrication de produits au naturel, ont animé l’atelier de fabrication.

Tout le monde est reparti avec ses fabrications et un petit livret rempli d’astuces pour aller plus loin et pouvoir partager cette expérience.

 

  

 

 

 

 

 

 


Restons connectésVidéos Photos