Conseil Municipal des Jeunes

 
 
PROGRAMME ELU(E) DU C.M.J 2016
 

 

 

Date

Commissions

Samedi 19 mars
de 10h30 à 12h00
Espace La Cadoule

Préparation vide greniers

Samedi 26 mars
de 10h30 à 12h00
Villajeun’s

COMMISSION CCAS
Projet récolte pour les animaux

Samedi 02 avril
de 10h30 à 12h00
Villajeun’s

Samedi 02 avril
de 10h30 à 12h00
Villajeun’s

Samedi 09 avril
de 10h30 à 12h00
Villajeun’s
COMMISSION CULTURE
Projet comédie musicale
 
 
Qu'est ce que le Conseil Municipal des Jeunes ? (C.M.J)
 
 
C’est un groupe de 7 jeunes du CM1 à la 3ème élus par les jeunes Vendarguois pour 2 ans.
Ces jeunes conseillers ont la possibilité et les moyens de prendre des initiatives, de porter des projets et de participer à la vie de la ville en créant des liens entre les élus adultes, les associations et les jeunes de la commune.

 

 

 Conseil Municipal des Jeunes
2015 - 2017

 

 

 

 

 



 

 

Actions réalisées en 2013

 

 

Les Olympiages à la maison

de retraite « le mas marguerite »

Le mercredi 15 mai, les jeunes élus ont été invités à participer aux célèbres olympiages entre maison de retraite avoisinante. Toute l’après-midi, ils ont aidés les résidents à réaliser les épreuves d’adresses, de réflexion, de mémoire. Après midi très sympathique.

 

 

Les  Vide greniers printanier et estival

Après des week-ends de pluie,  le soleil, les exposants et les visiteurs étaient
présents à ces rendez-vous incontournables de Vendargues.

Les jeunes ont participé à la délimitation des emplacements et se sont investis toute la journée à servir les clients de la buvette.

 

 

La nouveauté apportée par le C.M.J dans nos vide greniers

Dans la cadre du développement durable et de la  préservation de l’environnement les jeunes ont souhaité mettre en place un système de collecte des déchets alimentaires mais aussi un système d’échange des objets résiduels du vide greniers.

A cet effet on  distribue 2 sacs plastiques  au moment de l’entrée des exposants

1 petit sac bleu : pour les déchets et détritus  alimentaires (restes de repas, assiettes et verres en plastique, serviettes en papier, bouteilles et cannettes…)

1 grand sac noir : pour les objets invendus dont ils souhaitent se débarrasser à la fin du vide greniers

Ensuite en partant, les exposants peuvent déposer leurs objets invendus, et  s’il le souhaite en échange de chaque objet déposé ils peuvent reprendre la même quantité dans le stock laissé par les autres exposants.

A la fin du vide greniers, le stock des objets invendus est déposé à Emmaüs.

 

 

Cérémonies officielles

Le 08 mai

Dépôt des gerbes par les élus du CMJ et lecture du discours par Manon GOUNELLE

Inauguration du parvis de la légion d’honneur

Les jeunes élus étaient présents  avec leur écharpe d’élus

 

 

Appel du 18 juin

Lecture du discours par Manon GOUNELLE, BOTKINE Clara et D’ALESSANDRO Camille

 

 

 

 

Actions réalisées en 2012

 

 Ceremonie du 8 mai 2012
 
 
 
 
 
 
 
Article du Midi Libre
 
Cliquez pour agrandir
 
 
7ème Conseil Municipal des Jeunes
Séance plénière du 04 février 2012
 
Ordre du jour
 
Présentation du bilan de la première année de mandat
Présentation et délibération des projets de l’année 2012
(tous les projets ont été votés à l'unanimité)
 

  

Projet Environnement
 
Avec le CSV (Comité de Sécurité de Vendargues)
 
Organiser une journée de rubalise des lieux souillés de la garrigue couplée avec une sensiblisation à la prévention des incendies. Le déplacement pourrait se faire à l’aide d’attelage et pourquoi pas Quignon
 
Projet Urbanisme 
 
-   Tracer des pistes cyclables sur les grands axes et les sécuriser de façon à ce que les personnes puissent se déplacer en toute sécurité de leur lieu d’habitation vers le centre du village
 
-  Mettre des bandes rugueuses devant les passages cloutés afin que les personnes aveugles ou mal voyantes identifiées le passage clouté.
 
-   Agrandir et sécuriser les trottoirs pour que les personnes en fauteuil roulant ou en poussette puissent les utiliser
 
Projet Artistique
 
-   Réserver un pan de mur dans notre nouvelle salle VILLAJEUN’S afin d’exposer les réalisations artistiques des jeunes de Vendargues
 
-   Pour symboliser chaque saison , proposer un thème et un support d’expression différents
 
-   Organiser un festival annuel regroupant toutes les œuvres des jeunes vendarguois
 
 
Projet Intergénérationnel
 
Développer des rencontres avec les retraités pour favoriser des échanges de savoirs comme par exemple : culinaire, informatique, jardinage, bricolage…
 
 

 

 

JANVIER 2012

 

Le Conseil Municipal des Jeunes partage la galette 

 

 

Une bien belle initiative du Conseil Municipal des Jeunes, sous l’égide Madame Michèle GARCIA adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, au Jumelage et aux Relations internationales, que d'offrir ce moment de partage aux écoliers de la commune ! 

La salle TEISSIER résonnait des éclats de rires de cette centaine d’enfants qui s’étaient réunis autour de leurs instituteurs. Le Maire Pierre DUDIEUZERE est venu leur rendre visite, et a partagé avec toute cette jeunesse la fameuse galette des rois. 
A-t-il eu la fève ? Il a été bien discret sur le sujet ! Les enfants quand a eux, se sont fait volontiers connaitre, pour porter quelques instants une couronne en or
et poser sur la photo souvenir.

Mais les meilleurs moments ont une fin. Ils ont remercié les jeunes du Conseil municipal et ont repris le chemin de l’école, emportant pour quelques uns la petite fève
trouvée dans la galette.

 
actions realisees en 2011

Quatre-vingt treizième anniversaire de la fin
de la grande guerre !
 
La signature de l’armistice de la der des ders comme on l’a trop rapidement appelée, mobilise encore ! Bien sûr, on peut toujours regretter que si peu d’enfants soient sensibilisés à l’impérieux devoir de mémoire qui nous incombe, malgré les nombreuses actions menées en ce sens par la municipalité. Peut-être aussi que ce 11 novembre précédent un week-end, n’était pas très propice …Peu importe.
 
 
  
 
Pauline et Clément, jeunes élus du conseil municipal des jeunes ont lu le discours de Nicolas SARKOZY Président de la République Française. Pierre DUDIEUZERE, Maire de Vendargues, a publiquement félicité Monsieur Jacques HYP, Président de la section Vendarguoise des anciens combattants, décoré des palmes de bronze de la fondation du bénévolat dans la promotion exceptionnelle. Cette décoration, Monsieur Jean RABAGLIA, Président départemental des anciens combattants, l’a sollicitée au titre du mérite acquis dans les activités généreuses et désintéressées : en l’occurrence pour les onze années passées par Monsieur HYP à la tête de la section locale de l’UNC ! Le verre de l’amitié a bien sur réuni l’assemblée, malgré le temps menaçant.
 
 
Agenda 21 de Vendargues, Première !!!
 
Trop souvent, à entendre leurs détracteurs, les actions qui sont inscrites dans les Agendas 21, ont une forte connotation environnementale, au détriment de l’action sociale et de l’économique, autres piliers du développement durable. C’est exactement l’inverse qui s’est produit ce mercredi 6 avril à Vendargues, avec une action intergénérationnelle de qualité.
 
Dans un premier temps, dans le cadre de la semaine "bio", les enfants du Service Municipal Jeunesse, sous l'égide de Michèle Garcia, Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse, et encadrés par Chantal, se sont rendus dans le petit jardin potager "Potajeun" à l'Espace de la Cadoule. Tomates, poivrons, aubergines, et fraises ont pris places dans leur carré respectif, après un bon coup de bêchage et l’arrachage des mauvaises herbes, qui sont allées rejoindre le silo à compost.
Valérie DAREES, chargée de l'Agenda 21, était présente, accompagnant Madame Cathy MONNIER et Mathieu du bureau d'études EQUINEO qui nous accompagne dans la rédaction de notre Agenda 21. Déjà très sensibilisés à cette forme de culture grâce aux médias et à la cellule familiale, ils ont eu les réponses  appropriées à savoir ne pas utiliser d'insecticides ni engrais chimiques, mais privilégier un engrais organique tel que le fumier de cheval, ce qui au demeurant n'est pas un problème pour la commune, puisque que bon nombre d'équidés paissent paisiblement dans les pâturages alentours.
 

 
Vendargues fait un très gros effort en termes d'environnement avec notamment le ramassage des déchets ménagers avec un véhicule hippomobile tiré par le célèbre "QUIGNON", ou le recyclage du papier dans les différents services communaux.
 
Ils ont ensuite rallié la Maison de retraite Mas Marguerite, où les attend ait Guy LAURET, Premier Adjoint au Maire. D’une manière ludique, ils ont partagé avec les résidents des notions sur le développement durable, et ont dégusté des pâtisseries et des boissons "bio", élaborées par le cuisinier.
 
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, les plus valides ont raccompagné les jeunes à la calèche menée par SONIA et JEREMY.
 

 

 

 inauguration du mail st laurent février 2011

 

Les jeunes élus du CMJ associés aux enfants habitants le nouveau quartier ZAC Pompidou, ont eu le plaisir de participer à la plantation des arbres et arbustes sur le mail St Laurent lors de l’inauguration de celui-ci le samedi 20 février 2011 au matin.

 

 
 
 

 


Le mercredi 19 janvier à l’agglo de Montpellier
 

 



A peine élus depuis 2 mois au conseil municipal des jeunes de Vendargues, certains d’entre eux ont souhaité s’investir encore plus dans la vie citoyenne en intégrant le conseil communautaire des jeunes de l’agglomération de Montpellier.
Entourés de leurs homologues des 31 communes de l’agglo, nos représentants Vendarguois Clément ROSE, Zakaria N’MILI, Camille D’ALESSANDRO et Clément QUISPE, ont été officiellement installés dans ce conseil de jeunes par Jean Claude MOURE président du conseil d’agglomération et de Brahim ABBOU conseiller communautaire et rapporteur du projet.

 

 

 

Durant cette première séance, ces derniers ont présenté brièvement l’agglomération et ses missions. Ensuite les jeunes élus ont été conviés à s’inscrire dans une des quatre commissions de travail,
« Citoyenneté et solidarité », « Sport et culture »,
« Fêtes et traditions », « Environnement ». Ces commissions se
dérouleront un mercredi après-midi par trimestre. Cette séance s’est clôturée par un gros goûter en présence de Rémy GAILLARD parrain du conseil communautaire jeunes. Félicitations à ces 4 jeunes pour leur participation et engagement dans cette initiative citoyenne unique en France.

 

 


Restons connectésVidéos Photos