Point Info
POUR TOUT PUBLIC
Le point information assure une mission d’accueil et de documentation en mettant à disposition de tous :
- Des informations dans tous les domaines qui les concernent : métiers, orientation scolaire, formations, emplois, société et vie pratique, loisirs, sports, vacances, voyages, santé, séjours linguistiques…
Une animatrice peut vous accompagner dans vos recherches
- Des aides à la réalisation de C.V et lettre de motivation
- Des ordinateurs
- L’accès à internet
- Une photocopieuse
LIENS EMPLOIS
![]() |
![]() |
LIENS DIVERS
ClubTeli (Séjour à l'étranger) http://www.teli.asso.fr/
C.I.D.J (Centre Régional D'information Jeunesse) www.cidj.com
C.R.I.J (Centre Régional Information Jeunesse) www.crij-montpellier.com
ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions) www.onisep.fr
(TELECHARGER LA LETTRE HEBDOMAIRE DE L'ONISEP LANGUEDOC-ROUSSILLON ICI)
CROUS Montpellier www.crous-montpellier.fr
Carrieres Publiques www.carrieres-publiques.com
ORGANISMES BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs)
CEMEA www.cemea.asso.fr
UFCV www.ufcv.asso.fr
STAJ www.staj.asso.fr
Les Francas www.francas.asso.fr
Eclaireuses et Eclaireurs de France www.eedf.asso.fr
IFAC www.ifac.asso.fr
CPCV Méditerranée www.cpcv-med.fr
AFOCAL www.afocal.fr
Chantiers de Bénévoles Rempart www.rempart.com
Léo Lagrange Languedoc-Roussillon www.leolagrange-bafa-bafd.org
10 règles d'or pour une lettre de motivation percutante
Le succès d'une lettre de motivation ne doit rien au hasard. Voici quelques conseils à retenir pour capter l'attention du recruteur et ne pas commettre d'impair.
Une page suffit : la lettre de motivation doit aussi refléter votre esprit de synthèse, sans quoi le recruteur pourrait vite décrocher.
Haro sur les fautes : l'orthographe reste un requis solide et les recruteurs y sont attentifs. N'hésitez pas à faire relire votre lettre par une ou plusieurs personnes s'il le faut.
Soignez la présentation : pensez à aérer votre candidature en utilisant des paragraphes, choisissez une police de texte sobre, classique et très lisible.
Jouez la transparence : sachez vous vendre mais sans mentir. En jouant franc jeu, vous éviterez de vous retrouver dans l'embarras lors de l'entretien.
Allez droit au but : évitez les détours et les phrases trop longues. Soyez percutant dans vos arguments, et restez cohérent par rapport au poste proposé.
Adaptez votre lettre à chaque candidature: le copier-coller est à bannir si vous répondez à plusieurs offres. Cette solution vous fera peut-être gagner du temps, mais elle vous fera perdre tout espoir d'entretien.
Privilégiez la clarté : pour capter l'attention du recruteur, exprimez clairement vos motivations et les raisons pour lesquelles vous postulez.
Bannissez les expressions négatives : les formulations négatives peuvent laisser une mauvaise impression et ralentir le rythme de lecture. L'utilisation du conditionnel produit le même effet.
Répondez aux attentes du recruteur : ne parlez pas uniquement de vous. Faites ressortir les besoins de l'entreprise et les compétences que vous pouvez lui apporter. Vous devez être un investissement avant une dépense.
Signez votre lettre : une lettre de motivation doit toujours se terminer par une formule de politesse et être signée. Vos coordonnées doivent aussi y figurer en entête. Dans le cas d'une annonce avec une référence, mentionnez cette dernière dans l'objet.
Source: talents.frAN37/SJS10nisep Languedoc-Roussillon/05juin09
Lettre de motivation : ce qu'attendent les recruteurs
Ringarde la lettre de motivation ?
ET non, les recruteurs en ont plus que besoin pour distinguer les CV entre eux.
Pour que votre candidature fasse la différence, accédez dès maintenant à tous nos conseils et aux modèles de lettres de votre fonction ! et aux de votre fonction ! et aux de votre fonction ! et aux de votre fonction ! et aux de votre fonction !et aux de votre fonction !
CLIQUEZ POUR ACCEDER AUX LETTRES ET CV