Point Information Europe

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL

 

 

Vous désirez vous informer sur l’Union Européenne ?
 

De nombreuses décisions prises à l’échelle Européenne ont des répercussions sur notre quotidien ou sur nos pratiques professionnelles.
Il est important, par conséquent, que chacun de nous ait accès à l’information européenne.

 

Le Point Information Europe de Vendargues est un service de proximité
« Jeune public et adulte »


son objectif : est d’apporter aux vendarguois l’information utile, simple et accessible sous forme de brochures sur les divers aspects de l’union Européenne et de ses interventions dans tous les domaines.

Cette documentation mise gratuitement à votre disposition est renouvelée à la demande selon les besoins et régulièrement actualisée.

 

 

 

 

INFORMATION

 

Un centre d’information ouvert à tous les citoyens « Jeune public et adultes »


Le Point Information Europe offre la possibilité :

  • Pour les adultes :
    • D’avoir accès à un fond documentaire mis gratuitement à votre disposition sur les institutions politiques et programmes de l’Union Européenne.

      Quelques exemples thématiques : rôle du parlement européen ; programmes éducatifs ; politique des transports ; lutte contre la discrimination ; aide humanitaire ; mobilité ; sécurité alimentaire ; recherche ; énergie ; environnement ; culture…
    • De consulter gratuitement les sites internet consacrés à l’Europe au moyen d’un accès informatique en libre-service durant les heures d’ouverture.
    • Pour le jeune public : des outils pédagogiques
      • Des jeux sur l’Europe : pour apprendre l’Europe en jouant…c’est possible !
      • De nombreuses brochures : bandes dessinées et ouvrages ludiques pédagogiques européens
      • Cartes de l’Union Européenne

 

INFORMATIONS DIVERSES

 


Réseau d'information Européen


 

 

 

 

 

 

ACTIVITES

 

 

 

 

Et si on parlait d’Europe !

 

L’actualité sur ce sujet est dense. Crise migratoire, problématique de l’agriculture, élargissement, sécurité…et bien d’autres thèmes font débat. La conférence-débat par monsieur Michel Julien  accompagnée d’une projection  «  portraits de femmes d’ Europe « organisée par la maison de l’Europe de Montpellier en partenariat avec  Michèle Garcia conseillère déléguée aux Relations Internationales et Point Europe de Vendargues, et avec le soutien de l'Union Européenne,  a ciblé le thème de l’engagement de l’Europe pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Et plus largement des droits des minorités, de la lutte contre les violences sexuelles ou encore de la protection des mineurs. Au programme la présentation d'une institution méconnue, le Conseil de l'Europe, et plus particulièrement son rôle dans la promotion et le respect de l’égalité hommes-femmes en Europe et dans le monde. Cette institution qui rassemble 47 pays Européens, satellite de l’Union Européenne, émet des avis qui, s’ils n’entrainent aucune condamnation pour les pays membres si ce n’est au niveau du symbole, est très respectée. Rappelons que c’est à son initiative qu’a été ratifiée la charte sociale Européenne qui regroupe tous les thèmes cités précédemment. Une belle soirée suivie par une vingtaine de personnes.

 

 

 

 

 

CARTES DE VOEUX 2015  REALISEES PAR LES ENFANTS DES ECOLES DE VENDARGUES DANS LE CADRE DES ACTIVITES PERISCOLAIREE EUROPEENNES

 



 

 

 

UNE JOURNEE EUROPENNE A VENDARGUES

 

Le Point Europe de  Vendargues, par l’intermédiaire de Michèle Garcia  conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales et de  la Maison  de L’Europe de Montpellier, a organisé une exposition intitulée « La Citoyenneté, une mémoire à partager »

 

 

 

 

Toute la  journée, les enfants de CM2 des quatre écoles de Vendargues ont visité l’ exposition animée et commentée par des intervenants très à l’ écoute des enfants qui n’ ont cessé de poser des questions.

 

 

 

Cette exposition abordait le sujet sous forme d’un triptyque évoquant les textes et les symboles de la citoyenneté  française, sa mise à l’épreuve lors des deux derniers conflits mondiaux , l’ engagement des citoyens d’hier et  d’ aujourd’hui pour la Paix et la Solidarité .

 

 

 

Le soir, les citoyens de Vendargues  étaient invités à participer à la conférence de Monsieur Julien  Mary,  chercheur à C-R-I-S-E-S  en présence d’élus du conseil municipal, de Monsieur de Charentenay , président de la Maison de l’Europe de Montpellier et de nombreux participants .

Cette conférence s’intéressait tout particulièrement aux mémoires européennes de la première Guerre mondiale  en dégageant quelques points de comparaison avec les mémoires de la deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide.

  

 

 

 

 

LES JEUNES ONT RACONTE L 'EUROPE

 

A l’occasion de la journée intergénérationnelle de LA SEMAINE BLEUE, le enfants de la classe de CM1 de l'école Saint Joseph "ont raconté l'Europe" à leurs ainés. Ensemble, ils sont allés à la découverte des capitales et des drapeaux des 28 pays de  l'Union Européenne.

 

 


 

 

 

 

ELLES SERONT DES ANIMATIONS LUDIQUES ET EDUCATIVES
 

Pour préparer au mieux les activités périscolaires  "Apprendre l ' Europe en s 'amusant , c'est possible !". Piere dudieuzère , Michèle Garcia , Cécile Veillon, Catherine Chamand ont accueilli Anthony Durand , Directeur de la Maison de l'Europe de Montpellier et Edisson Thieche , stagiaire.

 

 
 
 
LE POINT EUROPE VENDARGUOIS ETAIT PRESENT
 
A l 'occasion de la visite d ' Anne Houtman, chef de la Représentation en France de la Commission Européenne  à Paris depuis le 1 septembre 2010, et de Cyril Robin - Champigneul, chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne de Marseille, la Maison de l Europe de Montpellier a invité les pointe europes  qui le souhaitaient à un repas convivial en leur compagnie.
MICHELE GARCIA ,conseillère déléguée aux Relations internationales représentait le Point Europe de la ville de Vendargues.
Riche rencontre qui permit des échanges enrichissants et de promouvoir des projets à dimenssion européenne
 

 

 

 

UN GOUTER BIEN MERITE

Dans le cadre des activités linguistiques vacances scolaires 2013-2014 "A LA DECOUVERTE DE LA LANGUE ESPAGNOLE" Michèle Garcia , conseillère déléguée aux Relations Internationales , a voulu récompenser autour d’un gouter , pour le sérieux et la motivation tous les jeunes qui ont participé. Brioches , cakes , pour le plaisir du palais …mais ….la surprise fut la distribution de « livres européens ,ludiques et pédagogiques adaptés à leur âge , parce que "Apprendre l’ Europe en s’amusant , c’est possible
!"

 

 

 
Mars 2012 : ACTIVITE EUROPEENNE A LA « VILLA JEUNS » DE VENDARGUES
 

Les écoles Saint Joseph ,Garrigues et Asphodèles ont découvert vendredi 30 mars la « Villa jeuns » de l’ Espace Jeunes de Vendargues au cours d’ une activité européenne organisée par Michèle Garcia ,adjointe déléguée à la Jeunesse et aux Relations Internationales ,et en partenariat avec la Maison de L’Europe de Montpellier.
 

 

L’animation s’est déroulée autour d’un jeu de l’oie « découverte de l’Europe »
A chaque élève participant a été offert par le service municipal jeunesse, des brochures émanant de la commission européenne et un livre animé pour les enseignants.

 

 

 

Vous pouvez visionner l'album photo complet ici



Le vendredi 11 juin à Frontignan s’est déroulée la réunion des Points Europe.

Après une intervention de M. Jean-Claude GEGOT, Président de la Maison de l’Europe de Montpellier sur le thème de la gestion de la crise grecque par l’Union Européenne et la présentation des actions menées par la ville de Frontignan dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, Michèle Garcia, adjointe déléguée à la Jeunesse et aux Relations Internationales de la ville de Vendargues a exposé les actions de jumelage menées dans le cadre des programmes européens.

Michèle GARCIA a rappelé que les jumelages font partie d’un programme européen orienté vers la citoyenneté européenne active qui apporte son soutien financier à un vaste éventail d’actions qui promeut « la citoyenneté européenne active », permettant à des citoyens de participer à des rencontres et échanges entre villes jumelées. Plus de 1 000 projets de ce type sont financés chaque année en Europe et 4 000 communes françaises sont jumelées avec 6 000 partenaires européens, Michèle Garcia a raconté son expérience de création de jumelage, soulignant que l’organisation d’un jumelage ne peut réussir que si il a le soutien des collectivités territoriales et l’aide de l’AFCCRE, Association française du conseil des communes et régions d’Europe.

A Vendargues, le jumelage est municipal et non associatif car il émane d’une volonté politique de Pierre Dudieuzère, Maire et de son conseil municipal qui reconnaissent l’utilité sociale des jumelages. Les kilomètres ne sont pas un handicap, la différence du nombre d’habitants non plus
C’est parce que les participants vivent concrètement la diversité, la différence des habitudes du quotidien du pays jumeau, et qu’ils s’impliquent dans des projets communs, que des liens d’amitié très forts se tissent, que les jeunes deviennent plus mobiles et ont envie de se perfectionner davantage en langues.

 

 

 

 Ateliers Européens dans le cadre du jumelage 2007


 

Conférence sur l'Europe organisé par Michèle Garcia Adjointe au maire et Guy Lauret premier adjoint, en présence de Mr Dudieuzere Maire de Vendargues, Mr Rousset directeur de la maison de l'Europe, et les jeunes de Vendargues, Espartinas (Espagne) et Clackmannanshire (Ecosse).2008
 
 
 

 

 

 

ANNONCES

 

 

 

Erasmus+: accroître la quantité et la qualité des perspectives offertes afin de soutenir les générations futures en Europe
 

Dès sa première année, Erasmus+, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, de plus grande envergure et mieux adapté, répond déjà aux attentes.

Doté d'un budget de plus de 2 milliards d'euros pour sa première année, Erasmus+ a déjà permis à plus d'un million de personnes de prendre part à l'un des 18 000 projets financés. Grâce à la mise en place de moyens de collaboration plus souples entre les différents secteurs, les systèmes européens d'enseignement, de formation, de jeunesse et des sports sont mieux à même de tester des pratiques innovantes et de contribuer aux réformes et au processus de modernisation.
 

Pour plus d'informations

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-141_fr.htm

 

 

 

Calendrier des prochaines dates clés de la Maison de l'Europe de Montpellier et de l'Union européenne

 

Jeu-concours « Euroscola » du Parlement européen ! Inscrivez vite votre classe et entraînez-vous!
Le Bureau d'information en France du Parlement européen ouvrira du 7 au 17 mars 2016 un jeu-concours en ligne www.euroscola.fr, sous forme d'un quiz QCM sur l'Union européenne pour les classes en lycée. Les gagnants de ce jeu-concours participeront aux journées « Euroscola » au Parlement européen à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2016-2017. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire et vous entrainer !
Retrouvez ici le communiqué de presse officiel du jeu concours.

Catalogue des stages et formations de mobilité ERASMUS+ pour l’Éducation scolaire et l’Éducation des adultes
Retrouver les stages proposés par ELICIT-PLUS pour l'année 2016-2017 avec ce lien : http://www.aede-france.org/index.php?p=C2-C3-FR

1er semestre 2016 - "Euro 2016 - Bougeons nos frontières" à Frontignan
Interventions de la Maison de l'Europe de Montpellier - CIED LR dans les établissements secondaires de Frontignan et accompagnement des jeunes volontaires en service européen sur la commune.
Ce projet se terminera lors de la Fête de l'Europe le 13 mai 2016.

25 janvier 2016 - Réunion d'information sur l'Institut de l'Engagement
Les candidatures à l'Institut de l’Engagement (anciennement Institut du Service Civique) sont ouvertes jusqu'au 4 février prochain, sur le site https://candidat.engagement.fr/
Une réunion d'information à destination des volontaires intéressés, est organisée par l'institut, le 25 janvier 2016 à 14h00 dans les locaux de la Casa Bondel's - 34 rue Saint Guilhem à Montpellier.

29 janvier 2016 - Stages à la Commission européenne de Octobre 2016 à Février 2017 ! Attention, la date limite approche.
Vous avez jusqu'au 29 janvier, midi, pour déposer votre candidature sur http://ec.europa.eu/stages/index_fr.htm
 
1 au 3 février 2016 - Visite du Parlement européen à Strasbourg
La Maison de l'Europe de Montpellier accompagnera un groupe d'apprentis du CFA Agricole et du CFA CNFPT de Montpellier à Strasbourg pour une découverte de la ville et du Parlement européen. Les jeunes apprentis seront accueillis par l'eurodéputée Virginie Rozière.
 
2 février 2016 - Date limite de dépôt des candidatures Erasmus+
Retrouvez ici le calendrier des dates limites de dépôt pour le programme ERAMUS+ 2016.
 
12 février 2016 - Stand d'information européen au Salon de l'emploi saisonnier à Magalas.
 

12 février 2016 - Stand d'information européen au Forum de l'orientation et des études à Agde
 
12 février 2016 - Débat sur le traité TTIP de 17h à 19h à la faculté de droit de l'Université de Montpellier
En partenariat avec l'Institut Européen des Droits de l'Homme, le Mouvement européen de France et les Jeunes Européens de Montpellier.
 
1er mars 2016 - Date limite de dépôt des candidatures pour "l'Europe pour les citoyens"
Retrouvez ci-joint le calendrier des dates limites de dépôt pour le programme Europe pour les citoyens (même classeur excel que Eramus+ mais sur une autre feuille)
 
1er mars 2016 - Animation "Chasse au trésor européen"
L'équipe de la Maison de l'Europe de Montpellier animera durant une après-midi une chasse au trésor européen à l'Espace Jeune de la ville de Vendargues.
Si vous souhaitez recevoir la liste des ateliers proposés par la Maison de l'Europe, merci de nous contacter.
 
Avril 2016 - Réunion Point Europe
En avril 2016, la Maison de l'Europe de Montpellier souhaite organiser la première réunion de l'année à destination des Points Europe.
Si vous êtes intéressés pour accueillir cette manifestation sur votre commune, veuillez contacter Caroline KERELLO au 04.67.02.72.72 ou sur europelr@europelr.eu
 
Mai 2016 - Fête de l'Europe
A l’occasion de la Fête de l'Europe, le 9 mai, et du joli mois de mai de l'Europe, vous allez très probablement organiser un événement sur votre commune.
Nous vous invitons à nous faire part de vos projets afin de réaliser un catalogue des activités prévues mais également à nous communiquer vos besoins en terme de matériel.


 

 



 


Restons connectésVidéos Photos