Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un drame Français !

conference-oradou-sur-glanes
C’est le moins que l’on puisse dire quand on parle du massacre d’Oradour-Sur-Glane, perpétré le 10 juin 1944 par la division blindée Das Reich, qui a fait 643 victimes, hommes, femmes et enfants. Bernard Bonnafy, Limousin de naissance et plus particulièrement ému quand on évoque cet épisode meurtrier de la seconde guerre mondiale, a présenté une conférence très argumentée sur ce thème, ce vendredi 8 juin, bibliothèque Jean d’Ormesson.
Des rappels historiques. Des détails circonstanciés. Des photos prises il y a quelques années avec le même angle qu’au lendemain du drame. L’implication des Malgré-nous. Le tout, complété par l’analyse juridique d’Alain Mombel ancien Premier Président de la Cour d’Appel de Limoges, a permis à la cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion de parfaire leurs connaissances sur ce massacre, un drame certes parmi tant d’autres, mais qui aura marqué l’histoire de la fin du second conflit mondial sur le territoire national. Reste le devoir de mémoire, incontournable.
Commémorations, conférences de ce type, pèlerinages sur les sites, restent le meilleur moyen de se souvenir et d’honorer le sacrifice de ces innocents, victimes au cas présent de la débâcle des nazis lors de leur remontée vers l’Allemagne, au lendemain du débarquement en Normandie, du D-Day.
Sans oublier bien sûr d’y associer les jeunes générations, dont notre Conseil Municipal des Jeunes.
Aller au contenu principal